Thèmes de prédilection
(possibilité d’encadrement)

Nancy AUMAIS

Nancy Aumais est professeure au département de Management à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM. Son travail s’intéresse à la transformation identitaire et à la pratique du genre quotidienne (le genre comme pratique sociale) dans les organisations. Ses intérêts de recherche sont liés à la construction de l’identité managériale et entrepreneuriale, au genre comme pratique sociale et à la manière dont ces pratiques contribuent à la construction de la différence, de l’altérité et de l’inégalité dans les organisations. Ses travaux s’inscrivent dans les approches critiques du management et du genre et mobilisent des méthodes qualitatives d’inspiration ethnographique, comme le shadowing, qui permettent d’accéder au déploiement des pratiques quotidiennes.

Réalisations récentes

Aumais, N. et Germain, O. (2021). Shadowing as a liminal space: A relational view. In the Routledge Companion to Organizational Diversity Research Methods. S. N. Just, A. Risberg and F. Villeseche (Eds). Routledge

Aumais, N. (2020). On ne nait pas critique, on le devient. Dans V. Perret et L. Taskin (dir.). Les temporalités de la recherche critique en management. Enjeux et alternatives (p.). Québec : Presses de l’Université Laval. 119–138

Aumais, N. (2019). Parce qu’une ombre demeure visible. In Recherche qualitative en sciences sociales – S’exposer, cheminer, réfléchir ou l’art de composer sa méthode. J.-L. Moriceau et R. Soparnot (dir.). Éditions management et société. 275-279.

Aumais, N., Dorion, L. et Germain. O. (2019). L’entreprise au prisme de la première science-fiction féministe. Le monde glorieux (1666) de Margaret Cavendish. Entreprises et histoire. 3(96) : 130-147.

Autres affiliations

Contactez-nous