cyr-tremblay.maryse@courrier.uqam.ca

Thèmes de prédilection

Maryse Tremblay

Maryse Tremblay œuvre depuis 2010 dans le milieu des arts et de la culture en tant que travailleuse autonome, gestionnaire culturelle et administratrice. Elle a fondé deux compagnies de théâtre éphémères et une OBNL audiovisuelle, Films Oiseau de nuit. Témoin de la discrimination pernicieuse envers les femmes entrepreneures dans ce secteur, elle se lance, en 2018, dans un Doctorat en administration à l’UQÀM et se spécialise en entrepreneuriat culturel avec une perspective féministe. Plus particulièrement, son sujet de thèse concerne les pratiques de réseautage en contexte entrepreneurial pour poser un regard sur cet espace entre l’individu entrepreneur et l’environnement externe. Les interactions entre entrepreneures et leurs partenaires potentiels sont des cas intéressants à étudier à la fois pour considérer la reproduction de processus et de postures qui assujettissent les femmes entrepreneures, mais aussi pour révéler de nouvelles pratiques de contestation, d’invention et d’action.

Projet de thèse sous la co-direction d’Olivier Germain et Viviane Sergi : La littérature actuelle nous offre un portrait des raisons contextuelles favorisant ou restreignant les femmes dans leur démarches entrepreneuriales. Cependant, peu d’études expliquent finement comment certaines pratiques discriminatoires liées au genre se matérialisent, se répètent et s’institutionnalisent dans le contexte de la création d’entreprises. Or, ces pratiques contribuent à générer les obstacles observés dans la littérature. Dans le contexte où un intérêt grandissant pour l’activité entrepreneuriale est palpable et où les femmes sont encouragées à y jouer un rôle plus actif, nous avons besoin d’aller au-delà d’une simple description des contraintes pour travailler sur les racines sociales et culturelles de ces enjeux.

Réalisation récentes

Germain, O et Tremblay, M. 2020. “La quadrature du cercle : l’identité collective des conteur.euses entre émancipation et légitimité”. Dans Isabelle Horvath et Gaëlle Dechamp (dir) Entrepreneuriat artistique, créatif et culturel. EDITIONS EMS / COLLECTION GESTION EN LIBERTÉ.

Tremblay, M. (à paraître). “Regards féministes sur le mythe entrepreneurial : la série Sex Education sous le radar”. Dans Nancy Aumais et Léa Dorion (dir) Féminisme et management : enjeux et état de l’art des travaux francophones. Ouvrage édité aux Presses Universitaires de Laval.

Cyr-Tremblay, M. (2014). Configurations et pratiques du leadership pluriel au sommet de compagnies théâtrales québécoises. Mémoire de maîtrise présenté à l’UQAM, Montréal, 279p.

Contactez-nous