Thèmes de prédilection
(possibilité d’encadrement)

Kerstin KUYKEN

Kerstin Kuyken est professeure en entrepreneuriat et en innovation au département de management à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM. Dans le cadre de ces travaux, elle porte un regard international et comparatif sur les sujets étudiés, en utilisant des approches culturelles et institutionnelles. Des thématiques qui l’intéressent particulièrement et qu’elle analyse d’un point de vue comparatif sont: le transfert des connaissances (entre générations), les générations, l’accompagnement entrepreneurial (notamment le mentorat comme forme particulière de l’accompagnement) et les entrepreneurs migrants. Ses travaux sont surtout réalisés dans des secteurs d’innovateurs, tels que le secteur de la mode ou bien les entreprises de haute technologie (ex. une start-up proposant un modèle blockchain), et ce dans divers pays tels que l’Allemagne, le Canada (Québec), la France et le Japon. La professeure Kuyken anime régulièrement des ateliers pour des praticiens, en employant des méthodes tel que le World Café ou le codéveloppement.

Réalisation récentes

Grosskopf, S.; Barmeyer, C.; Kuyken, K. (2020). Innovation through biculturality – migrant entrepreneurs in Germany, European Group of Organization Studies (EGOS), 2-5 juillet, Hambourg, Allemagne. Lien vers la publication

Kuyken, K., Ebrahimi, M., & Saives, A.-L. (2018). Towards a taxonomy of intergenerational knowledge transfer practices: insights from an international comparison (Germany–Quebec). The Learning Organization, 25(2), 81–91.

Schropp, R.; Barondeau, R.; Kuyken, K. (2020). Blockchain technologies as catalyst for self-governance models in journalism, 15th Organization Studies Summer workshop, 20 – 22 mai, Grèce.

Autres affiliations

Contactez-nous