Apports de la recherche-création : co-création intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation

En collaboration avec Hexagram, L’UQAT et le GEST, le colloque « Apports de la recherche-création » aura lieu le 10 mai 2022 dans le cadre de l’ACFAS.

    • ENJEU ET PROBLÉMATIQUE

Quelle est l’actualité et la pertinence aujourd’hui de la recherche-création et co-création intersectorielle, de la médiation culturelle numérique et de leurs modèles de collaboration ?

Plusieurs philosophes, sociologues et anthropologues contemporains ont tenté de définir de façon précise la complexité de notre époque: Anna Tsing (2015) qualifie le contexte actuel par sa précarité et un sentiment généralisé d’indétermination, Barad a parlé de temps troubles (troubled times) et Latour (2017) de désorientation et de dérégulation géopolitique. Les problèmes contemporains défient les systèmes disciplinaires en place dans les institutions de savoirs. Ainsi, dans le monde académique, il est souvent affirmé que la recherche interdisciplinaire est essentielle.

La dernière année a été marquée par la pandémie mondiale et son impact politico-économique, par une prise de conscience accrue des crises climatique et écologique, par des mouvements de confrontation sociale aux injustices et aux inégalités systémiques qui couvaient déjà depuis longtemps. Aujourd’hui, l’avenir semble incertain, instable, troublant et inconnu. Dans ce contexte, il est aussi devenu encore plus évident que nous devons aborder la connaissance au-delà du point de vue et des structures du monde académique. De nombreux systèmes de connaissances, jusqu’à présent marginalisés, devront être interpellés pour comprendre l’actualité et imaginer l’avenir.

La complexité et l’enchevêtrement grandissant entre disciplines et systèmes de connaissance se traduisent par l’extrapolation des espaces et des normes académiques. Il importe d’inclure des pratiques qui découlent de contextes et de sites divers évoluant ainsi que tous les acteurs et parties prenantes. Les laboratoires de recherche basés sur la pratique en art et en design sont des lieux permettant d’opérer des changements dans les institutions de recherche et dans les relations de ces établissements avec les secteurs plus larges de l’économie du savoir. Les laboratoires, les studios et les collectifs qui se consacrent à la recherche-création sont des lieux tout désignés pour commencer à étudier ses nouvelles architectures institutionnelles.

Ce colloque portant sur les modèles de co-recherche et création, et de collaboration autour d’outils de production et médiation numériques, vise à mieux comprendre les conditions qui permettent des démarches de recherche et de création qui ne sont pas exclusivement encadrées par les structures académiques et qui ne sont ni promues ni principalement soutenues par ces dernières. L’emphase est sur les pratiques intersectorielles, collaboratives avec les milieux communautaires et les organismes dédiés à des enjeux sociétaux.

Pour poser la première pierre de ce colloque, Jean-Ambroise Vesac (Professeur de création numérique, UQAT) et un(e) membre de Minwashin présenteront la démarche d’une résidence de recherche-création Wikwemot. Ce projet met les technologies numériques de pointe au service de la transmission culturelle d’une manière immersive, accessible et innovante.

    • OBJECTIFS ET ORIENTATIONS DU COLLOQUE
Ce colloque présente et réfléchit des projets de recherche-création et co-création qui émergent des milieux de pratique afin de répondre à des enjeux sociétaux, artistiques et culturels contemporains, notamment des projets qui déploient et mettent en œuvre des technologies numériques pour la médiation ou la création collaborative.L’objectif principal est de partager et analyser des approches collaboratives et intersectorielles de la recherche-création et co-création, spécifiquement des projets démontrant la complémentarité des savoirs et connaissances scientifiques et des savoirs traditionnels ou situés, basés sur la pratique et l’expérimentation.

Nous souhaitons également comparer des modèles de gestion de telles collaborations et initiatives, identifier les meilleures pratiques et dynamiques de groupe propices aux apprentissages communs, ainsi que des stratégies de valorisation des retombées et partage des connaissances au sein des milieux des individus ou des groupes participants.

Une table ronde intersectorielle entre chercheur.es et étudiant.e.s chercheur.e.s, artistes et des praticien.ne.s de diverses disciplines et domaines pour discuter de l’apport de la recherche-création à l’évolution des pratiques, des connaissances et des institutions qui les gouvernent.

Un micro-événement propose la démonstration de pratiques artistiques et performatives originales comme réponse à des enjeux sociaux, artistiques et culturels contemporains.

Ce colloque sera structurant pour le développement d’outils partagés et de dispositifs de médiation culturel, ainsi que pour le design de projets de recherche et création inclusifs par les expert.e.s scientifiques académiques.

Les organisateurs lancent un appel à contributions aux trois volets de cette journée de colloque :

  • RÉCITS DE COLLABORATIONS INTERSECTORIELLES DE RECHERCHE ET DE CRÉATION
    Appel pour des récits de pratique, de documentation de projets et d’expériences collaboratives de recherche-création et co-création ; Nous encourageons des présentations à deux voix ou plus, incluant des chercheur.e.s, artistes, expert.e.s ou professionnel.le.s des milieux non-académiques.
  • NOUVEAUX MODÈLES ORGANISATIONNEL, ET STRATÉGIES DE MÉDIATION ET VALORISATION
    Appel à contributions pour des études de cas de modèles organisationnels et de médiation d’initiatives collaboratives intersectorielles basés ou menant à des projets de recherche-création ; Réflexions sur les bonnes pratiques pour des interactions constructives et pour la valorisation des retombées et des apprentissages dans les différents secteurs concernés ; considération des impacts sur les institutions.
  • EXPOSITION D’OEUVRES OU DOCUMENTATION DE TRAVAUX EN COURS
    Appel pour l’exposition d’œuvres, de dispositif (XR, VR, AR) ou de documentation des projets de recherche-création et co-création en cours. Nous invitons les propositions d’expérimentation accessibles au grand public. Des moyens techniques de base (écrans, wifi) pourront être fournis par les organisateurs et par le lieu. L’installation et, le cas échéant, le transport est de la responsabilité des participant.e.s. Contactez les organisateurs en amont pour discuter des besoins techniques (autonomie technique).
    • POUR APPLIQUER
Compte tenu des objectifs du colloque, les propositions de communications et les propositions sous forme de création ou d’essai artistique ou de prototype sont acceptés. Les propositions de communications et d’œuvres seront sélectionnées selon leur pertinence et leur originalité par rapport à la problématique.La soumission des propositions de communication devra se faire par voie électronique et devra comprendre les éléments suivants :

  • 1. Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces compris.
  • 2. Résumé de la proposition : 1 500 caractères, espaces compris.
  • 3. La liste des auteur.rice.s avec les précisions suivantes: Prénom, nom et pronoms d’usage, affiliation (université ou autre organisation), courriel.
  • 4. Support audio-visuel, dans le cas d’œuvres ou de fragments.

Les participant.e.s qui ne pourraient pas se déplacer auront la possibilité de faire leur présentation en ligne.

Date limite de réception des propositions : 11 février 2022, 23h59

Contact : coordination.hexagram@gmail.com

    • INFORMATION SUR LA POLITIQUE D’INSCRIPTION OBLIGATOIRE DE L’ACFAS
L’inscription au congrès est obligatoire pour l’ensemble des personnes présentes sur place (responsables des colloques, conférenciers-ères, participant-e-s). Dans le but de soutenir des participant-e-s sans affiliation universitaire, provenant de milieux de pratiques autogérés ou d’organisme sans but lucratif, un maximum de 3 inscriptions gratuites peuvent être offertes. Veuillez mentionner dans la case prévue à cet effet si vous, ou un.e collaborateur.rice nécessitent bénéficier d’un enregistrement gratuit. 

Veuillez également vous référer à la politique linguistique de l’ACFAS.

    • CO-ORGANISATEURS DU COLLOQUE
    • ORGANISMES
  • Hexagram : réseau interdisciplinaire dédié à la recherche-création en arts, cultures et technologies
  • UQAT – Espace O Lab, laboratoire communautaire d’innovation sociale et de création
  • ESG-UQAM – GEST, groupe entrepreneuriat société et transformation

Date

10 Mai 2022

Heure

All Day
Catégorie
Thierry B-Gateau

Organisateur

Thierry B-Gateau
Site Web
http://gest-uqam.org/equipe/thierry-beaupre-gateau/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous