Thèmes de prédilection

Issaka OUMAROU HAROU

Issaka Oumarou Harou a complété son mémoire de maîtrise en Sciences de la gestion (spécialisation Management) sur le rôle de la diversité culturelle dans les pratiques managériales et poursuit actuellement des études doctorales dans le domaine de la recherche en entreprise familiale à l’Université du Québec à Montréal. Outre ses études universitaires, il possède une expérience de conseiller en gestion d’entreprise et développement organisationnel. En particulier, il a soutenu des organisations dans la mise en œuvre de programmes d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre d’un programme de coopération mené conjointement par le Centre d’études et de coopération internationales (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).

Sujet de thèse dirigé par Christina Constantinidis : Mon projet de recherche porte sur les dynamiques de genre dans les entreprises familiales lors du processus de succession. Il ressort de la majorité des recherches sur le genre dans les entreprises familiales que les cadres théoriques et épistémologiques se concentrent plus sur les modèles patriarcaux qui dominent la structuration des entreprises familiales. Ainsi, il est souvent fait abstraction des variables complexes que constituent « l’intention » et la « volonté », qui permettraient aux successeurs potentiels hommes et femmes de se projeter et de s’affirmer dans l’entreprise. Le projet s’intéresse aux spécificités organisationnelles des entreprises familiales évoluant dans des modèles patriarcaux versus celles évoluant dans les modèles plus égalitaires sous l’angle du Genre en prenant en compte les aspirations des successeurs potentiels hommes et femmes à reprendre les rênes de l’entreprise familiale.

Réalisation récentes

Issaka Oumarou-Harou, Difficultés et pistes de solutions à l’entrepreneuriat social en milieu rural: le cas de l’Afrique de l’Ouest, Institut d’études internationales de Montréal, 22 mars 2021.

Mémoire de maîtrise portant sur le rôle et l’impact de la diversité culturelle dans les pratiques managériales en milieu professionnel (2014).

Contactez-nous